invitation

Le prix COAL récompensera le 30 mars le projet d’un artiste contemporain sur le thème de l’environnement. Le projet lauréat sera désigné parmi dix finalistes par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain et du développement durable.

Les 10 projets finalistes ont été sélectionnés parmi 150 projets reçus dans le cadre de l’appel à projet COAL lancé à l’automne dernier auprès des artistes contemporains sur le thème de l’environnement. Ils témoignent d’une jeune scène française engagée sur l’environnement et ses enjeux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, effets de la globalisation…) offrant une grande variété d’approches, qu’elles soient scientifique, humoristique, mystique, utopique, géopolitique ou pop. Ils démontrent que l’artiste est porteur d’innovation, de dédramatisation, de solution et de collaboration entre les parties prenantes, rompant ainsi avec un discours environnemental anxiogène et un milieu de l’art peu engagé.

Les dix projets finalistes :
Art Orienté Objet, L’alalie ; Pascal Bircher, The door to hell ; Thierry Boutonnier, Domestication ; Collectif Héhé, Nuage vert ; Valère Costes, Résidence en forêt tropicale Guyanaise ; Magali Daniaux & Cédric Pigot, Final melt ; Olivier Leroi, Un drapeau pour l’Antarctique ; Frédéric Pradeau, Purificateur d’eau de mer ; Momoko Seto, Planet Z ;Philippe Terrier-Hermann, The world.
Par ailleurs, le projet Label eco–publication de l’artiste Marie Velardi sera mis en œuvre dans la publication de  l’association Coal, L’Artiste partie prenante (automne 2010).

Le jury :
Paul Ardenne, critique d’art ; Nathalie Blanc, géographe ; Ari Brodach, directeur du développement durable de la Ville de Lille ; Anne-Marie Charbonneaux, présidente du Centre National des Arts Plastiques ; Denis Couvet, écologue ; Lorenzo Fiaschi, directeur, Galleria Continua ; Fabrice Hyber, artiste ; Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat ; Guy Tortosa, inspecteur général en charge de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques.

Le Prix COAL, d’une valeur de 5000 euros, bénéficie du soutien d’un mécène privé, d’un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques et du soutien du Ministère de la Culture et de Communication.

J’espère vivement que vous partagerez cet événement avec les artistes, les membres du jury, le Collectif «Artistes & Frontières de vie» du peuple Kichwa de Sarayaku invité pour l’événement, ainsi que tous les membres de COAL.

www.projetcoal.fr