« Un boeuf sauvage… créé… » , affiche collé 205×323 cm, 2000.

Ce travail, dans la lignée d’un Wang Du à l’école, présente assez simplement une hiérarchie de l’information. L’agrandissement, selon le format de la publicité, démontre qu’une information telle que le clonage d’un être est plus anecdotique qu’une publicité. L’occupation de l’espace public par la finance est annoncée tout comme l’absence de pensée des biotechnologies alors que les applications sont quotidiennes.

En 2012, la maîtrise de la fonction de reproduction est telle que l’eugénisme est une pratique normale et l’absence de réel débat public fait que nous laissons un boulevard aux fanatiques et aux marchés pour déterminer le petit homme.

Je vous invite à écouter l’excellente émission : « Science publique » sur France culture.

Je vous invite à regarder avec attention le rapport final sur les « États généraux de la bioéthique » et ses annexes. Je souhaite aussi préciser que ces états généraux n’ont pas été aussi public que cela comparés à la couverture médiatique de l’indigne débat sur l’identité nationale qui a fait suite. De plus, les communautés religieuses furent majoritaire dans les débats, la communauté scientifiques parfois même totalement absente. Et les organisateurs manifestement incompétents (Ministre du travail (???) et secrétaire d’état chargé de la santé) osent parler de « partage du savoir ».

Lors de la campagne présidentielle 2012, aucun débat sur les biotechnologies, la santé et l’environnement ont eu lieu. L’absence de vision à partir de ce qu’il se passe aujourd’hui dans les laboratoires et les applications industrielles m’inquiète tout comme l’obscurantisme des religieux. La pression normative dans le contrôle de la fonction de reproduction est telle que les banques de spermes sont à flux tendue pour les semences provenant d’Europe du nord…