Le cycle de la meule

retroplanning_leger

« Comment calculer l’échéancier de la tonte en fonction du retroplanning de la pousse »

Crédit photo : Emmanuelle Roule

Photographique numérique, impression papier perlé, 80×120 cm,

Zac Bel-air, Saint Denis, 2013

Avec « Herbes », nous amorçons un processus qui donne des formes à un cycle qui nous alimente. Ce stade est donc la première étape du « Cycle de la Meule ». « La meule comme monument » sera la forme manifeste de ce cycle. (1964). Suivant le fil de l’herbe, le sol traverse nos troupeaux au retour d’un astre. L’été arrive et nous livrons l’herbe ainsi soignée aux moutons de Clinamen (association pour la réintroduction des pratiques agricoles en milieu urbain).

panorama_web

« Les herbes de la ZAC Bel-air (Framoisin) ».

Crédit Photo : Thierry Boutonnier

Photographique numérique, impression papier, 26,7x90cm

Zac Bel-air, Saint Denis, 2013

herbier

« L’herbier des enfants », Dessin crayon de couleurs, 29,7x21cm

 

 

 

metronome

« Le métronome«  est une animation (gif) qui donne le tempo pour le diaporama qui suit. Ce monsieur avec son costume, son retroplanning et son fauchon s’inspire du naturalisme particulier de Léon Augustin Lhermitte (La paye des moissonneurs, 1882).

diaporama

 

La meule fut constituée et présentée à Zone Sensible, puis le foin fut livré à l’association Clinamen (http://clinamencomptoir.tumblr.com/) qui promeut l’agriculture urbaine à Saint Denis. Ils ont évalué le foin comme étant de grande qualité. J’attend l’avis des moutons. Ils m’ont transmis l’adresse d’un site ressource à propos des savoirs et des pratiques de la Faux : http://scytheconnection.com/

 

meule

tasIMG_6204meulefoinmeuleIMG_6122

« La meule comme monument » 

Assemblage (Bois, herbe), technique mixte. 150x150x200cm

Zac Bel-air, Saint Denis, 2013

 

Dans la cadre d’une résidence spécifique en 2013, initié au printemps, thierry boutonnier propose da valoriser l’herbe du coin. Avec « Le cycle de la meule », il s’agit de retenir la pousse, justement, pour que les moutons les ruminent cet hiver. Derrière la médiathèque, la ZAC Franc-Moisin Bel-air offre un « Tiers paysage » (Gilles Clément). Ce terrain vacant devant le Lycée Suger est un lieu d’aisance pour les chiens des promeneurs. Sur cette terre arable, nous avons donc décidé d’investir le pâturin, la féole et autre poacés qui y prospéraient. Du 5 au 8 Juin, une fauche publique à eu lieu pour l’engranger à la banque de reine. Du 15 au 17 juillet, une deuxième coupe a complété le foin qui sèche. Ce fourrage servira de nourriture d’hiver pour les moutons de Clinamen. Nous souhaitons donner une forme pour chaque état de notre relation à ces herbes. Une de ces formes sera celle d’une meule. C’est dernière que nous allons fêter vendredi 20 septembre.

Avec la ZAC Bel-air, la ville se densifie. Il faut des logements étudiants puisque la voie royale vers le stade de France n’est pas loin. Le sol est imperméabilisé. La terre végétale sera déplacée. Des parking sous-terrains prendrons le relais des lombrics. C’est peut-être la dernière-fois que cette terre humblement fertile affleure. Bien que par le passé elle a déjà été brassée, sa sédimentation s’arrête. Cette couche sera longtemps stérile.
En septembre, cette ZAC BEL-AIR peut devenir un centre d’observation de l’anthropocène à un niveau zéro. Notre action proposera une petite élevation.
« Le cycle de la Meule » continue donc une relation aux herbes (A. Dürer, J.F. Millet, Julien Dupré, J. Beuys, H. Haacke, T. Mallick…). Cette série d’actions desquelles résultent des formes d’une durée incertaine interrogent notre relation au temps en ville. Elle ambitionne de faire évoluer notre représentation des herbes que nous foulons tout en enrichissant les dynamiques locale (Zone Sensible, Clinamen).

Merci à Zone Sensible, le partie Poétique (Emmanuelle, Sylvain, Olivier, Pierre), Clinamen et à tout ceux qui ont participé à une étape du cycle de la meule.

http://www.zonesensible.org/

atelier_herbier_03atelier_herbier_04atelier_herbier_05atelier_herbier_07atelier_herbier_08atelier_herbier_12atelier_herbier_13fauche_2_1fauche_2_3fauche_2_4fauche_2_6foin_1foin_2foin_3 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>