SEMPERVIRENS

SEMPERVIRENS. Dispositif à côté d’un buis multicentenaire. Feuilles de buis, table de manipulations, verrerie, bec benzen, pipette, fioles de 40 ml. 2011. Action : Service d’une infusion de feuilles de buis.

EPIMÉTHÉE. Insectarium, maillet de juge, criquet Pèlerin.

À Fiac, dans le jardin de Natasha Brunher, un buxus sempervirens trône, il est multicentenaire. Ce buis est le personnage silencieux d’une exposition qui s’administre de telle manière que le spectateur s’automédicamente grâce à une posologie sensible. À travers l’expérience proposée par « Sempervirens », je prescris une utilisation de cette ressource thérapeutique locale en réalisant une infusion pour un public averti. Plus de 250 personnes ont testés cette infusion. Le buis est notre médiateur. Dans la demeure de mon hôte, lieu d’expérience, je conçois un parcours pour passer de l’ombre à la lumière, de l’intérieur vers le dehors.

À l’heure du scandale du « médiator® », d’une industrie pharmaceutique qui pratique la biopiraterie à tout va et la destruction des savoirs traditionnels qui empêche la transmission de pratiques médicinales en rapport avec son environnement, je propose de penser nos poisons. Le public rencontre une nature au delà de la morale, ni bonne, ni mauvaise, qui exige de l’Homme qu’il prenne sa mesure. L’insectarium, cette boîte de pandore pleine de criquet migrateur prêt à dévorer la campagne, présente cet équilibre précaire. Il repose sur le jugement de quelqu’un qui réfléchit après coup.

Avec  » Sempervirens » et « Épiméthée », je propose deux dispositifs en dytique qui pense nos maux.

Merci à :

Natasha Brunher, mon hôtesse, comédienne et metteur en scène, elle interprète la délégué pharmaceutique. Merci à sa fille.

Patrick Tarres, directeur artistique de l’AFIAC, Jackie Ruth Meyer et Pascal Pique.

Merci aux autres artistes dont les échanges furent riches et joyeux : Christian Ruby (philosophe) , Pablo Garcia , Mehdi-Georges Lahlou,  Mathieu Beauséjour, Laurent Pernel, Estefania Penafiel Loaiza, Docteur Courbe, Magali Daniaux & Cédric Pigot.

Merci à toute l’équipe de l’AFIAC et ses bénévoles sans quoi le noir ferait palle figure. Merci à Yves Farcy, Krakotte et son frère, Erwan, Mr Pradel, Agate, Mathilde, Pierre Virmont, Céline Ricaud et le LPA de Flamarens, Alain Gorlier, les pintades et les 249 personnes qui ont gouté à l’infusion de feuilles de buis et tout ceux qui nous ont rendu visite.