Nous plantions des arbres

livre-prenezracines-couv-1_web

 

« Prenez racines ! »

« Prenez racines ! », porté par la Maison de la Jeunesse et de la Culture Laënnec-Mermoz, oeuvre la  » plastique sociale  » (J. Beuys). Depuis 2010, Les habitants sculptent un lieu de vie durant les travaux de renouvellement urbain de l’entrée Est de Lyon.  » Prenez racines !  » articule le patrimoine vivant avec le batîe. Parmi quatre esquisses proposées par l’artiste Thierry Boutonnier, les habitants ont choisi de participer à la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine. Il s’agissait de constituer un catalogue d’essences, d’adopter et soigner ces arbres durant et dans le chantier. Ces arbres choisis furent ensuite transplantés dans les espaces publics du quartier. Entre la maitrise d’ouvrage et les maîtres d’oeuvres, ces arbres diplomates ont permis de développer une maitrise d’usage. Le projet « Prenez racines ! » s’est épanoui grâce au déplacement temporel que la durée de l’arbre a fait faire aux différents acteurs. L’arbre nous a permis de trouver des espaces d’ajustement. Ce public constitué par l’oeuvre trouve son espace dans le quartier grâce à une pépinière urbaine aboutissant à un verger partagé et une forte présence dans le mail piéton.

« Nous plantions des arbres » est un album de 72 pages, d’un format de 220x315mm qui raconte « Prenez racines ! ». C’est un livre d’artiste imprimé à 350 exemplaires. La papier de la couverture est issue du recyclage des chemises mouillées et d’autre linge offert par les habitants. Cette couverture est chaleureuse.

Ce projet a reçu le Prix COAL Art & Environnement en 2010 et le laurier Rhône de la Fondation de France en juin 2013.

IMG_0322_webIMG_0332_webIMG_0397_web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>