Rencontres « Prenez racines ! » Le vendredi 29 mars au Musée Gadagne.

échauffement1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 18 février 2013

Rencontres « Prenez Racines ! »: Comment construire un art de vivre en commun ? L’artiste Thierry Boutonnier et la Maison de la Jeunesse et de la Culture Laënnec-Mermoz en partenariat avec les Musées Gadagne organisent les premières rencontres de leur expérimentation artistique « Prenez Racines ! » le 29 mars 2013 au Petit Théâtre de Gadagne. Ce rendez-vous réunira ses acteurs et ses partenaires mais également des chercheurs et des porteurs d’autres projets intéressés et impliqués dans des dynamiques similaires.

Depuis 2010 et grâce au soutien de 6 partenaires financiers et 23 partenaires opérationnels, cette sculpture sociale accompagne les habitants face aux travaux de renouvellement urbain de l’entrée Est de Lyon. Elle vise à catalyser cet environnement transitoire grâce à la mise en valeur de la biocénose urbaine et dépasse la seule animation sociale en contribuant à un mieux habiter.

Aujourd’hui, des habitants s’engagent au développement d’une pépinière urbaine par le parrainage et l’entretien d’arbres dont ils ont choisi l’essence ainsi qu’à l’animation de temps partagés sur cet espace végétal commun. En 2016, ces arbres trouveront leur place sur l’espace public lors de la livraison du nouveau quartier. D’autres espaces urbains assistent également à l’émergence de projets artistiques pour accompagner leurs transformations tels que Sentier Pédestre Périphérique de KompleXKapharnaüm à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le Miel Béton à Saint-Denis, le Moulin de Monte Laster à La Courneuve ou le Community Bridge à Frederick aux États-Unis de l’artiste William Cochran. Ces projets opèrent dans des contextes et sous des formes artistiques différents de ceux de « Prenez Racines ! » mais ont tous pour point commun de favoriser du pouvoir d’agir local. À mi-parcours dans la mise en oeuvre de « Prenez Racines ! », les rencontres de mars prochain inscriront cette démarche dans une histoire artistique, sociologique et écologique de la construction de la Ville. Elles tenteront également, en croisant les approches développées par d’autres artistes et les points de vue des invités et du public, de dégager les principes de l’élaboration d’un art de vivre en commun.

PROGRAMME (À venir)