APPEL D’AIR

Appel d'air Photo : Sylvain Gouraud

Appel d’air
Photo : Sylvain Gouraud

 

Appel d'air Thierry Boutonnier

Appel d’air
Thierry Boutonnier

En dialogue avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti et les habitants du Grand Paris.
Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart, Malakoff,  puis la ligne 15 Sud et l’ensemble du Grand Paris Express.

 

chantier-gare
Appel d’air est une œuvre pérenne, vivante et durable, créée pour le Grand Paris Express et développée sur six ans durant le chantier des lignes du futur métro par l’artiste Thierry Boutonnier, puis suivie jusqu’en 2030. Projet artistique social et environnemental, Appel d’air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres et à la palette végétale des parvis des gares imaginées par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. L’œuvre consiste en l’implantation d’arbres sur les zones traversées afin d’expérimenter avec vitalité et sensibilité le maillage humain existant, entremêlant l’art à l’écologie par le prisme d’une sculpture sociale, véritable appel d’air pour la capitale à l’échelle du territoire. Artiste des écosystèmes, Thierry Boutonnierdéveloppe pour ce projet la notion « d’arbre témoin » : dans chaque ville desservie par les futures gares, un réseau d’habitants est invité à parrainer et entretenir un arbre au sein de leur foyer, puis à le transmettre au bout d’une année à un autre habitant « tuteur » durant toute la durée des travaux, avant d’être plantés sur le parvis de chacune des gares. Incarnation manifeste du soin apporté à la vie et du rôle bénéfique et nécessaire que joue la nature en ville, la passation des arbres par cette longue chaîne humaine enracinera durablement les liens entre les habitants du territoire, participant ainsi à la construction d’une représentation commune du Grand Paris. Durant cette mise en pépinière chez l’habitant, l’artiste et son équipe récolteront leurs témoignages et leurs souffles, pour composer un « Air du Grand Paris », intime et collectif. Ce souffle sera préservé dans une ampoule de verre qui sera par la suite greffée sur le tronc de l’arbre, symbole de l’interdépendance des hommes et de leur milieu de vie. Le 4 juin 2016, l’artiste transmettra les quatre premiers arbres du projet à des habitants d’Issy, Vanves, Clamart, et Malakoff. Il s’agit aujourd’hui de Paulownia tomentosa, un arbre originaire d’Asie qui se rencontre souvent sur les terrains en friches parce qu’il supporte la pollution et, grâce à son large système racinaire, empêche l’érosion des sols. Selon la résistance et la croissance des arbres, ainsi que l’interaction avec les habitants, d’autre essences pourront rentrer dans le processus artistique. Sur le site du chantier, une installation durable en bordure de chantier accompagnera les arbres sous la forme de grands panneaux, supports de quatre portraits photographiques des premiers tuteurs, réalisés par l’artiste.

Des informations sont également disponibles sur le site de la Société du Grand Paris, le site de la Direction artistique et culturelle  ou sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Appel d'air,      Photographie Sylvain Gouraud

Appel d’air, Photographie Sylvain Gouraud

 

Appel d'air, Photographie Sylvain Gouraud

Appel d’air, Photographie Sylvain Gouraud

Appel d'air, Photographe Sylvain Gouraud

Appel d’air, Photographe Sylvain Gouraud 

2. Table ronde : « Anthropocène : des arbres et des humains »

Appel d'air

Appel d’air

De 16H30 À 17H, AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN CHANOT, CLAMART

Avec Thierry Boutonnier, Catitu Tayassu, Pierre-Henri Gouyon, Liliana Motta, Pauline Marchetti et Jacques Ferrier. Animé par Loïc Fel, COAL 

 

Thierry Boutonnier et COAL proposent de débattre avec un panel de personnalités sur les relations entre arbres et humains en ville, symbole de notre relation à la nature dans un monde urbanisé où la nature en crise est mise à distance. Pour rendre concrets et incarnés ces échanges avec la nature, le projet Appel d’air organise la transmission d’arbres-témoins entre les habitants du Grand Paris, un prétexte à distribuer la parole et à alimenter une discussion sur le changement d’ère qui appelle à un nécessaire changement d’air. Le choix des arbres, leur implantation, la participation de chacun à ce projet artistique, feront écho aux témoignages de penseurs de cette nouvelle relation à la nature, que nous devons construire ensemble.

 

3. Passation des arbres de 18h à 19h, VANVES-ISSY-LES-MOULINEAUX

Appel d'air, Christophe Morin.

Appel d’air, Photographie Christophe Morin.

 Au croisement de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue du Clos Montholon, sous la chaise de SUPERFLEX.
Transmission des 4 premiers arbres du projet « Appel d’air » entre des habitants d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, en présence de l’artiste et des résidents.
Le projet Appel d’air est réalisé en dialogue avec LA PALETTE VEGETALE DU GRAND PARIS EXPRESS, Grand Paris.
Une pépinière urbaine de Paulownia à Clichy

Une pépinière urbaine de Paulownia à Clichy