Présentation de Gratte Terre à l’IAC Villeurbanne Expositions collectives

21/06/2023

Le Laboratoire espace cerveau propose d’investir l’été comme un temps d’expérience et de recherche partagée, nous permettant d’explorer ensemble ce moment devenu éprouvant dans le contexte de l’Anthropocène.

Comment traverser les bouleversements du monde, comment s’y adapter ou plutôt comment changer notre vision du
monde ? La création, le sensible, les imaginaires peuvent-ils participer d’un véritable renouvellement de nos perceptions et de nos modes d’être ?

Cet été 2023, les ateliers du Laboratoire espace cerveau invitent « à la fraîche » de 17h à 21h, dans un IAC métamorphosé pour l’occasion, artistes, chercheurs, praticiens et acteurs de terrains, habitants, flâneurs et chercheurs en herbe, à apprendre à nous transformer afin d’inventer ensemble le monde qui vient…

Thierry Boutonnier fait partie des quatre artistes invité·es à l’occasion et présente dans le cadre des ateliers d’été l’œuvre collective Gratte-Terre qu’il met en place depuis 2019 à Villeurbanne. En plus de cette spatialisation proposée dans les espaces d’exposition de l’Iac, il propose une conversation suivie d’un atelier le 12 juillet prochain.

MERCREDI 12 JUILLET

Cohabiter, dans quels horizons ?
Avec Thierry Boutonnier, Artiste arboriculteur

→ À 17h ♦ Conversation
→ À 19h30 ♦ Rempoter, ce que les plantes nous disent avec Thierry Boutonnier

Cet atelier se développe à partir du projet « Gratte-
Terre » à Villeurbanne, une expérimentation d’art arboricole urbaine inscrite dans une dynamique d’urbanisme transitoire à visée environnementale et sociale, et sur l’invitation à la Société Protectrice des Végétaux de Lyon d’abriter ses plantes pendant ces Atelier d’été.

Comment des expériences locales peuvent faire masse, sans qu’aucune ne fasse modèle ? S’ouvre alors une réflexion collective sur l’habitabilité et le sensible dans l’espace urbain et sur les modalités de cohabitation entre humains et végétaux qui se cherchent, dans une logique de transmission et de circulation, à l’image d’une graine volatile ou d’un arbre déraciné.