Sirène, 5 sculptures de verre soufflé, 2018

Comme un poisson dans l’eau Objet

23/06/2018
8 manches à air en toile, 5 sculptures de verres

Ville de Poitiers créée pour le parc de Tison et la ré-appropriation des Berges du Clain. En dialogue avec les poissons migrateurs, comment faire d’un passage une expérience artistique ? L’opération d’aménagement d’une passerelle et d’un parc paysager pour la re-qualification des berges de la rivière Clain est une chance pour tous les habitants de Poitiers de renouveler leurs attachements à la rivière. La continuité écologique, pour les milieux aquatiques, participe à la préservation du patrimoine naturel de Poitiers. Les différents ouvrages lors de l’aménagement d’une passerelle offriront une continuité écologique. Je veux faire de l’acte de franchir une expérience artistique. Grâce à un geste sensible qui consiste à s’attacher aux poissons migrateurs du Clain, je souhaite que les passants se réfléchissent dans cette eau vive.

Les sirènes du Clain forment un ensemble de sculptures en verre avec un traitement de surface particulier réalisé avec l’artisan verrier Vincent Breed. Entre les Écrevisses à pieds blancs et les Mulettes épaisses, ces sculptures inviteront à se refléter. Aux abords de la passerelle, des « Koïnoboris » à l’image des poissons migrateurs de la Loire seront créés. Ces manches à air d’inspiration japonaise offrent un signal visuel dans le paysage.

Les poissons migrateurs sont de bons diplomates pour nous relier au Clain. En effet, ils sont d’eau douce et d’eau salée, dans leurs sillages, ils embarquent notre imaginaire fertile et nos désirs d’ailleurs. Ce patrimoine naturel est en danger et il fait l’objet d’un programme de restauration (dont l’acteur principal est LOGRAMI, qui œuvre pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs). Les poissons migrateurs sont des indicateurs de la qualité de nos eaux, y compris de celle qui nous traverse. Des poissons migrateurs, je veux en faire nos sirènes et ainsi nous rendre sensible à la nécessité de créer du mouvement. Grâce à elles, nous valoriserons les liaisons, nous créerons des continuités et ainsi nous favoriserons l’appropriation des berges du Clain. De plus, d’une manière ludique et sensible nous faciliterons l’accès à la complexité du vivant dans lequel nous sommes baignés.

Partenaires

Remerciements

Vincent Breed, l'entreprise Ragot, Logrami, Flaure Diallo, Charlotte Sauvion, l'agence In Situ, les services culturel et technique de la Ville de Poitiers, les agents de soin de l'environnement de la Ville de Poitiers, Émilie et Ruben Boutonnier, la lamproie, l'anguille, le saumon, l'alose et la truite.