Pour en savoir plus :
"Être patient, un parcours santé à l'Hôpital de Flers", c'est une expérience artistique intégrée dans les pratiques de soins de l'Hôpital. Dans ce beau pays du bocage Normand, je suis soucieux de représenter les liens intimes entre la santé et l'environnement. Nous le savons bien ici où l'amiante continue à nous pourrir l'air. Un autre mal nous ronge, c'est une véritable épidémie. Ce mal est pluriel et il est lié à un mode de vie sédentaire. L'explosion des maladies comme les diabètes, les problèmes cardio-vasculaire sont intimement liée à des habitudes alimentaires et à un corps qui nous encombrent plus qu'ils nous procurent du plaisir.
Au contact du personnel soignants et des médecins, j'ai écouté et discuté. Je remercie notamment Annabel, Sophie et véronique ainsi que toute l'équipe diabète et cardio.
Au chevet des patients, j'ai appris. J'ai appris que nous pouvions être cloué au lit et malgré tout avoir envie, comme Christianne, de remonter la côte, toute la côté.
Ainsi, j'ai recueilli des témoignages de patients dont certaines activités contribue à leurs soins. Il ne s'agit pas de sport et de performance physique qui peuvent parfois nous faire plus de mal que de bien. Non, il s'agit d'actions au quotidien qui nous donnent envie de continuer d'avancer. Des actions qui nous donnent du plaisir dans notre corps et en osmose avec notre environnement. Comme Françoise qui respire avec les arbres, c'est si simple, si juste.
Ces témoignages de patients donnent un parcours dans l'Hôpital. Comme le disait un brancardier : "cela réanime les murs". Ces témoignages nous guident dans l'escalier, les couloirs, ils invitent les visiteurs, leurs patients et les soignants à se mouvoir tout en lisant l'espoir de lendemains meilleur. Ces témoignages sont articulés avec l'espace, ils nous inspirent d'autres interprétations possible.
Dans ce parcours qui relie le cinquième étage du centre hospitalier au rez-de-jardin du pôle femme-enfant, nous pouvons faire étape devant ce vélo spatial.
Cet objet spécial est un peu surréaliste, il rappelle une roue de bicyclette sur un tabouret. Ce rare vélo d'appartement auto-alimenté nous permet de produire de l'énergie pour ces luminettes. Cette invention belge, inspiré du prix nobel de physique sur la diode, est un appareil de luminothérapie. Cette oeuvre à vivre nous propose ainsi de voir le bocage normand avec la lumière des calanques. Ce vélo spatial est une machine optique pour nous aider gaiement à changer nos représentations.