Turricules d’Humunité Action

15/04/2023
Localisation : La Terrasse - Espace d'art de Nanterre

Génie des lieux

Une exposition collective

à La Terrasse, espace d’art de Nanterre

15.04 — 03.06.2023

Exposition collective réunissant Thierry Boutonnier, Florence Cosnefroy et Nadine Schütz. Conduite en collaboration avec des étudiants en urbanisme, elle offre l’occasion de dresser un inventaire végétal, chromatique et sonore du quartier en mutation des Groues. Portrait en creux d’un bout de ville, état des lieux avant que les lieux ne changent d’état.

Nanterre vit une transformation urbaine majeure depuis 60 ans, notamment à la lisière de la Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe. La densité urbaine entraîne une perte de l’enveloppe végétale mais parallèlement, elle replace au cœur des enjeux de développement la constance de nos liens avec le territoire, la terre et tous les vivants.

Pour exprimer les bouleversements qu’ils ont subis, Thierry Boutonnier utilise la figure du ver de terre. Il imagine une sculpture de turricules, cette matière organique nourricière que rejette le ver durant sa digestion. Cette bio-structure a été modélisée et reproduite à échelle 100, avec une technologie et un savoir-faire en matière de modélisation et reproduction 3D.

 

Intentions

« À l’heure de l’anthropocène, où les couches géologiques sont sans dessus-dessous du fait du machonisme : concrétion de ma-chisme et de machinisme, les vers de Terre rigolent. 

L’androturbation (perturbation des sols par les hommes) engendre une imperméabili-sation et une stérilisation de la Terre des Groues. Nous creusons nos propres tombes et les vers de Terre rigolent encore. 

Les générations sacrifiées sur l’autel du dé-veloppement durable de la grande accélé-ration ne pleureront pas les ancêtres que nous ne serons jamais. Les vers de Terre se tordent. »  Thierry Boutonnier.

 

 

Les œuvres

Les Turricules d’Humunité, 2023 

« L’humunité est le devenir humble d’une humanité terrestre qui accepte l’humus en elle comme condition d’une santé com-mune avec celle de son milieu. Les vers de Terre nous ouvrent la voie. 

L’horizon des sols reste la Terre et ce Turri-cule oeuvre d’un vers témoigne de la biotur-bation : la complexolyse est un présent épais qui active le passé pour des futurs possibles.. 

En ville aussi, les vers de terre s’associent aux racines des pieds d’arbres et participent à une oeuvre collective pour faire vriller la flèche du temps. » 

 

Concrete, 2023 

Concrete est une partie de la terre des Groues qui a été déplacée. La forme re-prend celle du quartier. 

Avec Eva Habasque. 

 

Le Turricule d’humunité, 2023 

Vidéo présentant le processus de fabrica-tion des turricules en céramique. 

Avec Eva Habasque. 

 

Le Turricule de la Défense, 2023 

Photomontage présentant un turricule mis en scène dans deux décors différents à La Défense. 

 

Souffles—Appel d’air, 2016-2023 

Sculptures en verre soufflé à partir des souffles des adoptants des arbres témoins du projet Appel d’air. 

Avec le soutien de La Société du Grand Paris et de La Métropole du Grand Paris . 

Remerciements : Eva Habasque et Sylvain Gaufillier