Le verger des maturités Action

01/03/2023
Localisation : Savigny

« Je vois le temps qui passe à mesure que les arbres élèvent l’horizon »

Un agriculteur dans son verger à côté des Garines

 

Avec Le verger des maturités, la pluie nous donnera le temps qui nous reste. Nous vivrons parmi des cerisiers, avec les agriculteurs, agricultrices et leurs voisins, voisines qui souffrent du dérèglement climatique et de l’extinction massive de la biodiversité. Le long des chemins, nous pourrons lire les transformations des paysages écris par la coopération fertile des arbres et des humains. L’oeuvre donnera une forme foisonnante pour stimuler la diversité des relations avec le milieu. Nous serons invité·e·s à sentir la transformation d’un agroécosystème intensif vers une forêt-verger. Dans la continuité de l’enquête engagée sur le terrain auprès des différents acteurs, douze balises seront le support de ces différents témoignages pour lire la transformation du paysage. Ces paroles nous conduiront vers le chemin du château d’eau où la cabane du verger pourra nous accueillir. Cette cabane, véritable impluvium, gardera de l’eau pluviale et donnera une mesure du temps. Cette cabane rassemblera des outils pour suivre l’évolution des haies vive plantées et les semis festif d’une forêt-verger inspirante et durable. Le verger des maturités affirme un art arboricole contemporain foisonnant et nourrie des sciences les plus actuelles.

 

Le verger des maturités et ses formes foisonnantes

Cette démarche d’éco-conception participative nous amène à une oeuvre d’infini interactions, adaptable et robuste. Nous souhaitons accompagner la transformation d’une cerisaie vieillissante vers une forêt-verger. Cette oeuvre d’art végétale et participative, manifeste d’un art arboricole, s’inscrit dans le plan national de développement pour l’agroforesterie en cours de renouvellement pour 2021-2025. Pour initier notre travail, nous nous sommes intéressés à une vieille cerisaie. Il est important d’oeuvrer sensiblement et humblement avec ses connaissances de la terre et son désir de transmettre. S’il n’est pas possible d’installer le verger des maturités sur cette parcelle précisément, l’ouvrage a une adaptabilité pour s’implanter ailleurs. Cette adaptabilité est structurée par quatre actes :

– Diagnostic écologique et inventaire participatif.

– Installation d’une haie vive, de 12 balises témoins et de la cabane.

– Inauguration du verger des maturités avec le concours de semis oral de la forêt-verger.

– Ateliers arboricoles et inventaire dans le cadre de l’entretien annuel.

 

En 2023

Durant l’année 2023, l’association Arthropologia réalisera un diagnostic sur une partie de la parcelle. L’approche scientifique sera accompagnée d’atelier pédagogique à l’adresse des enfants des écoles de Savigny et de Bibost. Grâce à cet inventaire participatif et le diagnostic écologique, nous préciserons la palette végétale, un calendrier précis et le lieu d’implantation pour amorcer la forêt-verger pour 20 ans d’expérimentation.

 

En 2024

En février 2024, nous réaliserons des transplantations participatives de haie-vive sur 100m de zone non-traitée en lien avec le site d’implantation de la cabane. Cette Haie-vive amorcerait un vaste projet de plantation sur 20 ans pour au moins 3km et peut-être financée par France Relance et la plan national de développement pour l’agro-foresterie. Ensuite, selon les périodes de nidification, nous installerons la cabane. La forme rappelle les châteaux d’eau et invite au flux avec retenue pour abreuver le milieu. Cette cabane prendrait place dans la cerisaie en mutation. Visible depuis le chemin du château d’eau, elle offre un abris. Surtout, elle nous invite à avoir une attention particulière pour regarder l’évolution des agro-écosystèmes dans le fil de l’eau et suivant l’horizon de la canopée. Cette cabane aura plusieurs fonctions pour nourrir ce foisonnement naissant :

– Refuge pour accueillir des oiseaux, des chauves-souris, des naturalistes, des scientifiques, des artistes, des arboriculteurs.trices pour étudier l’évolution du milieu. Nous pourrons de dormir et rêver sur place.

– Impluvium, il permet de re-garder l’eau pluviale et abreuver des arbrisseaux, des oiseaux, des insectes…

– Clepsydre pour donner à la pluie le dernier mot et décider du temps qui nous reste. Ce dernier geste poétique fait de la pluie notre mesure du temps. Ce clepsydre serait unique au monde. Cette cabane dans le verger des maturités invite à l’attention pour cette eau qui nous traverse et elle propose des alternatives rafraichissantes pour regarder le climat avec un verger qui nous soigne. Dans la joie et la drôlerie, nous sèmerons la forêt verger.

Le 1 juillet 2024, en marge des jeux olympiques nous organiserons un concours international de semis oral de la forêt verger. :

Les ateliers arboricoles consistent à suivre régulièrement (3 jours par trimestres, chaque année pendant 20 ans) l’évolution de cette forêt-verger. Il s’agit de faire du Verger des maturités, un réel atelier d’artiste, support pédagogique à l’adresse des enfants, des étudiant·e·s (écoles d’arts, d’agronomie, lycée agricole, …).