Plasticosis, le pont des soupirs Action

31/05/2023
6000 bouteilles en plastique récupérées
Filets de pêche récupérés et ramendés par Mathilde Fuzeau
Localisation : Andresy

Environ 6 000 bouteilles en plastique usagées collectées sur les berges de Seine et auprès des habitants et entreprises locales. Filets et engins de pêche usagés
(EPU), collectés et surcyclés par l’association Scyge, Le Havre. Œuvre réalisée avec la collaboration de Mathilde Fuzeau, ingénieure-designer, qui a participé
à la conception technique et la réalisation du pont, de Martin Joliton, de l’association le Cri de la Terre et ses bénévoles, les habitants d’Andrésy et les élèves et parents de l’école Les Marottes qui ont permis la collecte de bouteilles.

Tenter de garder l’équilibre tout en prenant le risque de tomber à l’eau : tel est le pari risqué de Plasticosis, le pont des soupirs. En créant une passerelle de 90m de long constituée de bouteilles en plastique usagées, récupérées notamment lors de chantiers participatifs de ramassage des déchets sur les rives de l’île, Thierry Boutonnier et Eva Habasque créent une œuvre collective pour alerter sur la contamination des cours d’eau par les plastiques. Carcasses vides de notre temps, les composants de ces bouteilles deviennent les marqueurs de ce que l’on nomme l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique où l’homme est devenu la première force de transformation de la Terre. Utilisant la symbolique du pont, les artistes nous montrent le chemin à suivre pour retrouver lien, harmonie et équilibre au sein de nos écosystèmes, et semblent nous demander, non sans humour : qui osera se mouiller pour relever le défi ?

Remerciements

Merci à Mathilde Fuzeau et sa fille Éléonora de l'association Scyge pour leur magnifique travail de récupération, lavage et ramandage des filets de pêche.
Merci à l'association Les Cris de la Terre pour nous avoir aidé à récolter les bouteilles pendant leurs ramassages de déchets urbains.
Merci à Florence, Manel, Joan, Charlotte, Marion, Laurence, Jessica, Virginie et Eva pour leur précieuse aide concernant la réalisation des 20 parties du pont.

Merci à la Ville d'Andresy et tout son équipe pour l'accueil durant les résidences et l'exposition.
Merci à l'association COAL et l'agence Artistik Bazaar pour leur confiance.