Diagnostique écologique
« J’ai voulu montrer que l’arbre, pour nous, s’étend plus que l’extremité de ses branches et s’enfonce plus profond que ses racines »
Francis Hallé, Plaidoyer pour l’arbre
Pour son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le pays de Sundgau a la formidable initiative de donner une place particulière aux vergers. En effet, son projet d’aménagement et de développement durable articule l’optimisation foncière par la mobilisation des « dents-creuses » sans « considérer invariablements comme dents creuses les vergers présents à l’intérieur des armatures bâties ». Je veux donner une forme artistique à cette volonté d’articuler des vergers communs avec l’habitat, de donner une importance à ce patrimoine vivant. Ainsi je vous propose Antrhopo-cène. STUWA, le pays de Sundgau et ses résidents nous offrent la possibilité de dresser une table vivante dans un des beaux vergers de Bernwiller.
La table vivante met en scène nos interactions dans une « dent creuse ». Elle se situe entre le sol et le houppier des arbres. Elle crée un espace, génère une assemblée. Elle donne une forme aux rencontres et aux échanges. Elle fait directement référence au commensalisme. Des êtres non-humains se joignent à notre table, les arbres de cultures dont l’existence dépend de nos comportements alimentaires en font partie. La table des interactions raconte ces amourettes qui se tissent entre nos lèvres.
Cette table offre la possibilité d’une cène, d’un repas pris en commun, partagé, et permet d’assumer la place de l’Humain dans son environnement, en l’engageant à prendre ses responsabilités quant à la co-habitation avec les non-humains qui nous peuplent.