Rituel d'offrande pour une valorisation des restes alimentaires.

Les paons amoureux Ecosystème

du 19/04/2019 à 2019
Résidence de création au LPA Adriana avec le soutiens de la DRAC/DRAAF, Parvis SNTP - Centre d'art contemporain et la FDA
Un couple de paons, marbres, granites, amélanchier, framboisier, cornouiller, canne berge, pommier, groseilles, cotoneaster, noisetier.
Cycle de vie : Annuel
Durée estimée : 30 ans

Dates clefs

19/04/2019
Vernissage des "Paons amoureux"

Dans le cadre du dispositif Drac/Draaf mené en partenariat avec le lycée agricole Adriana de Tarbes, le centre d’art contemporain du Parvis a invité l’artiste Thierry Boutonnier à concevoir un projet portant sur la question de la consommation alimentaire, ses circuits, ses déchets.

Inscrit dans le cadre d’un projet de recherches que l’artiste mène au long cours avec le CNRS et intitulé « Selfood », Thierry Boutonnier propose aux élèves de décrypter la façon dont s’élaborent leurs paysages alimentaires. Partant de l’idée que l’alimentation durable est liée à la conscience de la valeur des aliments et de l’agriculture, l’artiste a travaillé avec les élèves à un protocole qui cartographie les multiples types d’alimentation et de consommation pratiqués au lycée (cantine, animalerie, cultures…). Et il en résulte évidemment un constat peu reluisant : junk food, circuits long, agriculture intensive, gaspillage font parties des habitudes et pratiques alimentaires des jeunes… mais pas seulement.

L’installation conçue avec les lycéens repose sur la présence d’un couple de Paons évoluant dans un agro-écosystème forestier spécialement créé pour eux grâce à la valorisation des restes alimentaires de la cantine scolaire et des infrastructures animales implantées dans le lycée.

Cette œuvre écologique et vivante, co-conçue à partir du diagnostic du réseaux trophique de l’établissement, a pour but de sensibiliser tous les usagers du lycée au gaspillage alimentaire. Elèves et artiste ont ainsi installé à la lisière d’un sous-bois fertile dans le parc paysager d’Adriana, un autel dédié à des cérémonies d’offrandes aux Paons, construit avec la participation de la marbrerie Fontan. Véritable temple d’amour en hommage à l’environnement et à ces oiseaux majestueux, l’installation a été pensée comme un habitat vertueux.

Remerciements

Artiguas Julie, Baleur Loic, Benezet Lelaic, Boubee Quentin, Bournazel Mallaury, Clicq Dimitri, Fournier Ophélie, Gary Victor, Guilhaume Lucas, Kaltenbach Alexandre ,Laclau Thibault, Legros Julien, Mengelle Gabriel, Miegeville Fabien, Pepin Mickael, Ponsolle Roxane, Pouchan Adrien, Saves respaud Florian, Suils Leona, Tardivo Nicolas, Terrasse Nathan . Arnaud Lucie, Bizet Lisa, Castillo Sandro, Caussade Laetitia, Danrez Morgane, Daries Quentin, Dijoux Tricia, Fitte Mickaela, Gorski Morgane, Hernandez Florian, Jeanne Juliette , Lima de lemos Katia, Llanes Alison, Magand Loic, Marsollier Doriane, Melia Camille, Pialhoux Valentine, Pourteau Solene, Pouthe laetitia, Sergent William, Stalder Sarah. Madame Marchandise Béatrice , Monsieur Lacome Gille, Monsieur Gallois Lionel, Monsieur Philippe Bertrand, Madame Bastien Nadine, Monsieur Picard Thierry, Monsieur Thibaut Salvia, Lionel Fontan et la marbrerie fondant.

Un remerciement spécial à Magali Gentet, Catherine Fontaine, Béatrice Marchandise et David Cape

Ce projet fut réalisé avec l’aide financière de Le Parvis SNTP – centre d’art contemporain, la DRAC, de la DRAAF, du lycée Adriana, de la FDA et de l’association des élèves.

Ce projet est aussi réalisé dans le cadre d'un programme de recherche-action avec le programme Marguerite et reçois le soutiens de la Fondation des Artistes.