Les haricots magiques, Œuvre triptyque, collective, vivante et sonore. Photographie Thierry Boutonnier 2019

L’Ogre de Davos Ecosystème

du 01/01/2019 à 2020
Résidence de création
Œuvre en triptyque, collective et vivante.
Dessins au fusain, sculpture sociale et végétale, galets gravés, photographies de portrait en pied, composition sonore et installation.
Cycle de vie : Annuel
Durée estimée : 3 ans

Dates clefs

08/11/2019
Vernissage de l’exposition de restitution des 3 étapes du projet et
Installation et performance sonore de Thierry Boutonnier & Les Percussions de Treffort
28/09/2019
Performance sonore de Thierry Boutonnier & Les Percussions de Treffort Dans le cadre des rencontres "Naturellement ! Art, nature et singularités" à la Ferme de Chosal
10/04/2019
Performance sonore de Thierry Boutonnier & Les Percussions de Treffort
Mercredi 10 avril / 19h30 / Bourg-en-Bresse, salle des fêtes
14/09/2018
Vernissage de l'exposition "L'Ogre de Davos" à l'Angle.
Les intentions de l’œuvre : L’Ogre de Davos.
Suite à l’invitation de la Ferme de Chosal, Thierry Boutonnier propose un travail qui articule plusieurs temporalités et différentes collectivités, toutes singulières. Pour le projet Naturellement ! Art, Nature et Singularités, l’œuvre intitulée l’Ogre Davos est un triptyque élaboré en trois temps, à partir  des connaissances et des pratiques spécifiques des génies des lieux partenaires; ceci dans les trois sites différents que sont Bourg-en-Bresse, Copponex et Genève Une restitution du triptyque inspiré du conte « Jack et le haricot magique » sera partagée au Muséum d’histoire naturelle de Genève. L’exposition ouvrira ses portes le 8 novembre 2019 dans le cadre de la Nuit du conte ; elle durera jusqu’au 19 janvier 2020. L’Ogre Davos est un personnage qui nous ronge les os, un désir insatiable de richesse, un besoin irrépressible qui pourrait nous engloutir. Ce géant représente aussi ces 26 personnes qui détiennent plus que 3,5 milliards d’êtres humains réunies (Oxfam 2017). Thierry Boutonnier propose de sentir avec art les germes d’une Jacquerie  en cours dans ce petit coin des Alpes. Comment articuler justice alimentaire et crises écologiques ? Comment faire de la vulnérabilité une force ?
Étant donné que l’innocence n’est pas la naïveté et que les proies des ogres ont droit à la légitime défense, une œuvre collective fera du bruit pour en appeler aux chutes de neige sur les cœurs froids des voraces.
Des œuvres pour chaque lieu en interdépendance
Jouant avec les trois liants de l’œuvre, chaque site conserve une trace pérenne du projet artistique sous différentes formes :
 * Le haricot crochet de Savoie (sous toutes ses formes : graines, plantes, …)
 *Les galets gravés aux portraits des Jack –jardiniers
 * Une composition pour un ensemble de percussions et une avalanche
 La composition musicale est en ligne mais elle est aussi interprétée sur les 3 territoires dans le cadre du vernissage de chacune des étapes du projet.
Le triptyque artistique formera une œuvre composite (pierres gravées, plantes et sculpture monumentale en osier, images, installation photographique, livret et performance) dont les divers composants seront réunis au Muséum d’histoire naturelle de Genève en guise de restitution de toute la démarche artistique et participative. En voici ci-après les différents matériaux.

Remerciements

Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Christian Seux, Daniel Comte, Jean-Claude Chaduc, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Alain Goudard, Simon Leclerc, Katia, Charlotte, Sabrina, Giselle, Christian, Isabelle, André, Philippe, Emmanuel, Régine, Marion, ...