Où vont les lumières – Performance Action

01/10/2022
Durée : 90
Localisation : Nanterre

Thierry Boutonnier, COAL et la cie XTNT

Parade avec les arbres de Vive les groues en passant par la Terrasse, pour terminer à l’Université. Déambulations dans une parade joyeuse sur le thème des arbres.

18h30 – 19h00 : parcours de Vive les Groues à La Terrasse

19h00 – 19H30 : inauguration de l’oeuvre « Où vont les lumières » de Thierry Boutonnier à la Vitrine de La Terrasse, en présence de l’artiste

19h30 – 20h15 : parcours de La Terrasse à l’université Paris Nanterre

 

En lien avec Appel d’air

Projet artistique social et environnemental crée par l’artiste-arboriculteur Thierry Boutonnier en collaboration avec COAL, Appel d’air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres et à la palette végétale des parvis des future gares du Grand Paris Express. À l’occasion de la Nuit Blanche, rejoignez la parade joyeuse, abreuvante et laineuse, aux côtés de Thierry Boutonnier, Ludovic Nobileau de la compagnie XTNT et de COAL.

Appel d’air est une œuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Elle se déploie à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti selon lequel chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un arbre remarquable, un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. S‘appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ces arbres repères les arbres témoins d’une sculpture sociale qui redonne sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et implique les habitants dans la transformation de la ville.