Où vont les lumières ? Action
Installation pour le Centre d’art la Terrasse à Nanterre
01.10 > 17.12.2022
La Vitrine (place Nelson-Mandela)
Avec Où vont les lumières ?, l’artiste arboriculteur Thierry Boutonnier interroge la constance de nos liens avec les arbres urbains, témoins de planification depuis plus de 40 ans.
À travers la Vitrine, dans des feuilles, entre les lignes, Thierry Boutonnier avec Jean et Madeleine Pottier, Michel Matthys, Eva Habasque, Arnaud Boutonnier, Gwen Colas, Ludovic Nobileau, Jessica Leclercq, Douglas Inman et plein d’autres personnes, suivent le fil de rencontres avec des arbres.
Du site de Vive les Groues jusqu’à la Vitrine, court un fil de laine rouge dans le feuillage des arbres, comme un repère dans un labyrinthe en chantier. Au bout du fil, des photographies nous rappellent ces conversations silencieuses entre des arbres et des humains. Comme en témoignent celles du journaliste-photographe Jean Pottier qui porte un regard aussi précieux et constant que ses arbres voisins à propos de cette transformation « autoroutière » de la ville.
L’exposition revient également sur d’autres œuvres collectives réalisées avec l’artiste, ancrés dans des pratiques arboricoles. Tous engagent une conversation entre la participation habitante, des savoir-faire fragiles et doucement robustes pour nous aider à vivre un peu comme un ailante d’autoroute.