Observatoire en bois de Douglas dans un chêne vivant Photographie : Isabelle Souri - 2018

SUITE DE PAN Ecosystème

20/10/2018
Commande publique initiée par le Pays Portes de Gascogne.
Observatoire en bois et en hauteur dans un chêne (16m2, rampe de 30m, 6m de haut). Globe céleste en résine peint à la main, en rotation sur un axe (150cm de diamètre).
Cycle de vie : Pérenne

« Suite de Pan » est une création originale et inédite, conçue par Thierry Boutonnier en réponse à une commande publique initiée par le Pays Portes de Gascogne. Elle constitue une nouvelle étape du parcours « Art et Environnement » qui jalonne cette partie du territoire gersois. Cette commande publique, implantée dans une zone écologique de la commune de Fleurance, explore avec sensibilité la responsabilité de l’humain dans la crise d’extinction de la biodiversité. Elle invite à prendre de la hauteur pour voir et s’éveiller à la vie, par l’art et les sciences. « Suite de Pan » est un observatoire de la biodiversité en danger niché dans un chêne. On y trouve un globe céleste contemporain gravé de nouvelles constellations dessinées d’après la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition. En projetant la biodiversité dans la voûte céleste, l’œuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Conçue en collaboration avec Philippe Heeb, chercheur au laboratoire « Évolution et diversité biologique » avec le soutien logistique de l’association COAL Art et écologie, cette création originale a été l’occasion d’imaginer avec les enfants de Fleurance de nouvelles constellations représentant des espèces disparues ou en voie de disparition. Cette œuvre a été sélectionnée à la suite d’un appel à candidatures pour le Parcours « Art et Environnement » initié en 2015 par le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne. Elle bénéficie du soutien des fonds européens Leader via le Pays Portes de Gascogne, du ministère de la Culture et de la mairie de Fleurance.

Documents

Remerciements

Merci au Fonds européen Leader, Pays Portes de Gascogne Pays d’Auch, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Occitanie, le Pays Portes de Gascogne et son Conseil de Développement, la mairie de Fleurance, le CCAS et le Centre de Loisirs, le collège de Fleurance, Arbre et Paysage 32, A Ciel Ouvert, l’ONF, l’entreprise Nid Perché, La Fabrique, COAL, les enfants de Fleurance, Pan, les tardigrades, Aurelie Begou, Philipp Heeb, Jean Michel Catil, Kévin Calderon, Laurent Guillaume, Émilie et Ruben Boutonnier.