Les terrassiers du Grand Paris, Photo : Julie Bourges - SGP 4 octobre 2017

Ce que les arts nous disent de la transformation du monde Conférence

du 09/10/2020 au 09/09/2020
Amélie Essesse, architecte spécialisée en conservation du patrimoine Paul Ardenne, critique d’art, historien de l’art contemporain
Jean-Philippe Ibos, metteur en scène, Atelier de mécanique générale contemporaine, Bordeaux Olga Kisseleva, artiste
Thierry Boutonnier, artiste et Thierry Dutoit, écologue

Dans un monde en profond bouleversement technique, politique, écologique et culturel, l’époque semble mouvante, instable, anxiogène. Dans un tel contexte, comment parvenir à une lecture lucide et distanciée de notre environnement ? Les arts, comme les hommes qui les conçoivent, sont perméables aux phénomènes de mutations et de métamorphoses sociétales et culturelles que nous traversons. Dès lors, que nous disent-ils de cette transformation du monde ? Par l’imagination dont ils sont le fruit et les imaginaires qu’ils font naître, quel rôle jouent-ils dans ce monde en mutation ? Agitateurs de sensibilités, les arts posent parfois un regard décalé sur le monde, interrogent les valeurs qui le régissent. En d’autres termes, comment les arts accompagnent-ils notre compréhension du monde ?

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’Observatoire des politiques culturelles et du tour des territoires de France et d’Europe mis en place dans ce cadre, une étape est prévue le 9 octobre 2020 à Bordeaux autour du thème : « Ce que les arts nous disent de la transformation du monde ».

Bien que la journée du 9 octobre se tienne à Bordeaux, la préparation de cet évènement se met en place à l’échelle de divers territoires de Nouvelle Aquitaine grâce à la réalisation d’ateliers associant les multiples compétences locales et régionales.

 

Table ronde 1 : Ce que les arts nous disent de la diversité culturelle
Poussée des mouvements identitaires, réveil des minorités et affirmation de leurs spécificités culturelles, rejet de l’autre… Le monde d’aujourd’hui n’aurait-il d’autre choix que celui de constater ces phénomènes de repli sur soi ? De quelle manière la diversité culturelle s’inscrit-elle dans nos quotidiens et quel regard les artistes en proposent-ils ?

Table ronde 2 : Ce que les arts nous disent de l’espace public. Ce que l’espace public nous dit de l’art.
L’irruption de l’artiste dans l’espace public modifie provisoirement ou durablement notre regard sur la ville, bouleverse sa morphologie, crée du désordre et des perturbations tout autant qu’il enrichit un imaginaire territorial et nous permet d’éprouver différemment les lieux de nos quotidiens. Qu’apporte l’art inscrit dans l’espace public à la communauté des citoyens ?

Table ronde 3 : Ce que les arts nous racontent de l’exil et de la migration
Chaque année, des milliers d’individus disparaissent en mer en ayant tenté de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Comment ces drames sont-ils évoqués par les artistes ? Comment les migrants nous racontent-ils leur vécu et quel rôle l’art vient-il prendre dans ces récits ? Notre attention à ces réalités est-elle davantage aiguisée grâce à ces témoignages ?

Table ronde 4 : Ce que les arts nous disent de la transformation écologique du monde
Il existe désormais une conscience planétaire de la crise environnementale et de nombreuses initiatives artistiques témoignent d’une sensibilité écologique ou d’un travail avec la nature. Aujourd’hui, les activités humaines conditionnent directement la qualité de notre environnement et l’avenir de l’humanité : en quoi le regard artistique nous éclaire-t-il sur cette transformation du monde ?