Prenez racines ! Sculpture sociale, pépinière urbaine Photographie : Thierry Boutonnier 2013

Prenez racines ! Ecosystème

du 31/08/2009 à 2016
Art et rénovation urbaine, métropole de lyon et MJC Laënnec-Mermoz
Sculpture sociale, pépinière urbaine, arbres parrainés, transplantations participatives, cabanes, outils, peinture sur tuteur, câble, bois gravé et béton sablé, photographies, édition, actions.
Cycle de vie : Pérenne

Dates clefs

27/11/2010
Tree party 1, plantations
26/11/2011
Tree party 2, transplantations
24/11/2012
Tree party 3, un an déjà
15/03/2013
Les rencontres "Prenez racines !" : Comment construire un art de vivre en commun ?
23/11/2013
Tree party 4, "Au nom de la rose"
24/05/2014
Rosa bonheur !
29/11/2014
Tree party 5, transplantions.
29/05/2015
Qumqum festival !

Le quartier Mermoz dans le 8e arrondissement de Lyon, transformé en chantier à ciel ouvert connait de profonds changements depuis 2009.

Les habitants se saisissent de «Prenez racines !» et ils accompagnent les transformations du quartier.
Ce projet est soutenu par la MJC Laënnec-Mermoz durant les six années de travaux dans l’Entrée Est du Grand Lyon dans le cadre de la politique de la ville (ANRU-CUCS).
« Prenez racines ! » accompagne les habitants du quartier durant ses transformations de 2009 à 2016. Aujourd’hui, « Prenez racines ! » après une phase de pépinière urbaine est devenu un verger commun où chaque arbre planté est parrainé et soigné par des habitants.
Ces arbres ont grandit provisoirement dans le chantier, durant les travaux et furent transplantés définitivement dans les espaces publics du quartier. Ces arbres sont comme des tuteurs pour un collectif en train de s’instituer. Ils sont aussi un coin de porte pour maintenir la discussion entre la maîtrise d’ouvrage, le maître d’oeuvre pour une maîtrise d’usage.

Ce public constitué par l’oeuvre trouve son espace dans le quartier grâce à une pépinière urbaine aboutissant à un verger partagé et une forte présence dans le mail piéton.

«Prenez Racines !» c’est :
• Un espace de 700 m² situé rue Genton et géré par les parrains-marraines habitant le quartier et la MJC.
• Un composteur collectif ouvert à tous.
• Des chantiers pour les jeunes afin qu’ils réalisent leurs projets de voyages
• Une éco-cabane, montable et démontable, auto-construite avec les habitants.
• 5 baignoires-potagères et un jardin partagé.
• 39 familles qui ont planté 39 essences qui leur ressemblent
• Des temps festifs à chaque saison
• Des actions pédagogiques

Aujourd’hui, les travaux continuent et le quartier s’enrichit de nouvelles familles. La ville de Lyon et le Grand Lyon, a commandité une oeuvre spécifique pour le festival international de la rose en 2015 à Lyon. Eau de rose est une nouvelle dimension du projet d’assolement ouvert à tous. « Prenez racines ! » est une œuvre buissonnante.

C’est une « sculpture sociale » qui catalyse cet environnement transitoire grâce à la mise en valeur d’une « biocénose urbaine » (est l’ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné, leurs organisations et leurs interactions) qui dépasse la simple animation sociale en contribuant à un mieux habiter, à construire un art de vivre en commun !

Vous pouvez visiter le site dédié à « Prenez racines ! » et observer la vitalité de la ré-appropriation.

Remerciements

MJC Laënnec-Mermoz, Centre Social Laënnec, Métropole de Lyon, Mission Entré Est, Grand Lyon Habitat, COAL, Croqueurs de pommes, les compostiers, Giroud-Boursier Paysagiste, Géraldine Lopez, Alice Conte-Jansen, Anne-Laure Giroud, Jean-Luc Tricot, Franck Grangette, Hervé Genco, Lucie Chaumont, Mabrouka, Brigitte, Geneviève, Françoise, Bernadette, Leila, Malick, Hind, Adil, Galdys, François-Régis, Patrick, l'ensemble des parrains, marraines et les habitants du quartier, Maïa Sert, Philippe Accary, Corentine Baudrand, Eugène Schilling, Phoebé Meyer, Sylvain Bolle-Reddat, Nicolas Romarie, Moulin du Verger, La manufacture d’histoires Deux-Ponts et tout ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à l'épanouissement de ces arbres.