Des Arbres et Des Hommes Workshop

du 10/03/2020 au 10/03/2020
Lionel Staub, Christian Couzinou, Idee Haut, le CCO, l'Autre soie, Thierry Boutonnier.

 

Les arbres occupent une place essentielle dans notre écosystème, dans notre monde commun, mais ils sont attaqués (déforestation en Amazonie, disparition de la dernière forêt primaire d’Europe en Pologne etc.) et que très peu considérés. Ce sont pourtant des êtres sensibles, sociaux et intelligents pour lesquels se pose aujourd’hui la question de leur protection juridique. L’émergence d’un “droit des arbres” s’insère dans la critique d’un modèle de privatisation généralisé des biens communs (l’eau, le logement, la nature etc).

L’objectif de cet événement est d’appréhender ce problème par le sensible, afin de sortir d’un discours parfois binaire et moralisateur sur l’écologie. Plutôt qu’une injonction directe à la protection de la nature, nous souhaitons que chacun éprouve au plus profond de lui même la connexion et l’interdépendance qui nous lie à ces êtres, sans qui notre survie serait compromise.

Par “sensible”, nous entendons le recours à l’art et à la culture. L’idée étant que les participants se questionnent sur leur relation avec leur environnement, en se focalisant sur le lien intime qu’ils peuvent nouer avec les arbres.

Plusieurs activités sont proposées : interventions de spécialistes, méditation dans un filet installé dans les arbres, temps d’échanges sur nos liens personnels avec les arbres et appréhension des notions de droits des arbres.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Avec la participation de :

  • Lionel Staub, expert forestier chez Fonsylve,  membre associé de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables de France).
  • Christian Couzinou, ancien professeur de sport, c’est un habitant du quartier qui connait depuis de nombreuses années le parc du CCO. Il intervient aussi dans le cadre de la concertation qui cherche à penser à l’avenir du parc du CCO.
  • Idée Haut, leur objectif est d’ « agir pour la réintroduction de l’homme dans le milieu naturel et contribuer à la sauvegarde de l’espèce humaine ». C’est pour ça que nous avons demandé à Benoit et Laurian de venir installer plusieurs stations d’écoute dans le parc du CCO, histoire de prendre un peu de hauteur et ce dans le respect des arbres.

Evénement proposé par Violette Belet, Samy Berard, Coline Garbage et Violette Ravon, quatre étudiants en Master Développement de Projets Culturels Internationaux (DPACI) de l’Université Lumière Lyon 2.

Cet événement est produit en collaboration avec l’artiste Thierry Boutonnier, parrain et soutien du projet.