Recherche Forêt Ecosystème
Dates clefs
Le temps de l’exposition Courant Vert serait un moment de visibilité d’une oeuvre processuelle et participative qui consiste à prélever et installer des jeunes pousses des friches de Paris pour être définitivement transplantées dans une des forêts urbaines de Paris grâce à l’appuie des associations Boomforest et Yes We Camp. Il s’agit de créer une économie circulaire en faveur de jeunes arbres pionniers et plantes remarquables qui ont grandit dans les ruines d’une usine, contournant la pression foncière pour venir peupler une forêt des miracles de Paris.
Ces jeunes pousses montreront la création d’une oeuvre qui est l’instauration d’une économie circulaire des végétaux. Il s’agit de valoriser les plantes spontanées (figuier, rosiers, prunus, …), pionnières, remarquables et vertueuses qui poussent dans des friches, participant au paysage ferral urbain. Il s’agit aussi de participer aux premières transplantations en novembre 2020 pour des microécosystèmes forestiers urbains de Paris suivant la technique de Miyawaki.
L’enjeux est de mettre des jeunes pousses partout où c’est possible (eau + lumière) avec un prélèvement des anthroposols référent (Pantin, Nanterre, Saint Denis, Saint Ouen, Maison Blanche, etc.). Il s’agit de formellement montrer cette jungle d’entraide urbaine issue des délaissés pour reforester l’air de Paris.