Du pragmatisme au méliorisme radical Publications
Lien de l'article : https://journals.openedition.org/sociologies/13929
Introduction Générale
« Aujourd’hui, après un accueil méfiant, de nombreux travaux francophones en sociologie se réclament du pragmatisme, en France et aussi en Belgique, quitte à retenir de cet héritage des éléments assez différents. Ils font suite à une période de plus de trente ans de débats souvent animés, qui ont exploré et développé avec profit et intérêt de nombreux aspects de ce courant très dérangeant, et ce travail continue. Dès ses débuts, parler « du » pragmatisme n’avait pas grand sens, cela reste vrai aujourd’hui : la reprise d’une pensée vieille d’un siècle ne l’a pas laissée indemne, c’est une réappropriation ouverte, contradictoire, qui force à en reformuler des aspects divergents. Le pragmatisme se transforme lui-même : c’est aussi que réciproquement, la prise en charge de problèmes actuels, inédits et difficiles, oblige déjà à repenser voire à réviser les acquis de ces premières reprises. Dans cette perspective, les auteurs de ce Dossier partagent deux choix et un constat, fortement articulés entre eux. […] »
Présentation des articles
« […] Pour ouvrir une piste plus que pour prétendre aboutir à un terme même provisoire, Yaël Kreplak a interrogé les façons de faire de trois artistes aux visées et aux actions très différentes, l’un d’eux (Thierry Boutonnier) étant passé par l’expérience vécue à SPEAP quelques années auparavant, dans une formation dont le but explicite, sur des réalités problématiques, était d’ouvrir des passages entre l’enquête en sciences sociales, la mise en débat politique et la mise en forme artistique. Pour autant, l’article n’est pas un recueil de trois entretiens, mais lui-même une enquête, sur les façons, très différentes entre elles, qu’ils ont de concevoir l’enquête : Thierry Boutonnier à partir d’actions collectives organisées avec des habitants pour développer d’autres rapports aux non humains et aux territoires ; Gwenola Wagon à partir du réinvestissement imaginaire de lieux nodaux où se jouent les transformations en cours impulsées par le numérique ; Alexis Guillier en ouvrant au sens le plus physique le ventre d’une statue géante de la Vierge, un de ces objets « irrésolus » : en la faisant résonner, en reconstituant son histoire, en montrant sa matérialité, il lui redonne la puissance d’une actualité. »
Laboratoires de recherches
Antoine Hennion : (Centre de sociologie de l’innovation, Mines-ParisTech, Membre du PEROU, de Pragmata et d’Origens Media Lab).
Alexandre Monnin : Directeur scientifique d’Origens Enseignant-chercheur (ESC-Clermont BS) Directeur du Master of Science « Strategy and Design for the Anthropocene » (ESC-Clermont – Strate Ecole de Design Lyon).
Yaël Kreplack : Chargée de recherche au CERLIS, Chercheuse associée au CEMS (EHESS), Chercheuse associée à l’École supérieure d’art d’Avignon (programme de recherche « Art et artefactualité ») et à la Haute école des arts du Rhin (unité de recherche « Faire-mondes »).