Autel - installation en interaction avec l'environnement- 2011

L’effondrement de la pythie Festivals et Projections

du 21/09/2019 au 21/09/2019

« Si nous continuons ainsi, oui, la sixième extinction, la première causée par les humains, va se poursuivre ! »

Robert Watson, président d’IPBES

 

L’effondrement de la pythie est une œuvre pour laquelle le public participe à une enquête qui aboutira à un oracle contemporain de notre tragédie des communs (Garrett Hardin). Celle-ci consiste à collecter les restes d’animaux morts sur les routes et ceux provenant de nos nourritures gaspillées. Nous rassemblerons sur un autel tous ces fruits de nos passions tristes, puis, nous réaliserons un rituel et des offrandes aux oiseaux nécrophages. L’autel sera un agencement de pierres issues des marbreries funéraires.

Durant ce rituel, nous donnerons les résultats de l’enquête quant aux êtres qui restent sur le bas-côté de notre route et nous tenterons de les offrir en partage aux oiseaux. En honorant nos morts, sans concession, nous rentrerons dans un nouveau cycle du vivant.

Nous esquisserons ainsi les perspectives de l’anthropocène anthropophage avec ses comportements irrationnels, insatiables de biomasse et gavés de pulsions irrépressibles.
Nous co-construirons une recomposition du délire humain afin de parvenir à nous réveiller de ce cauchemar.

À l’aide de cette sculpture sociale et de ces actions, nous dépasserons les vanités écoeurantes pour nous offrir aux oiseaux et ainsi tenter de nous élever ensemble.