Diagnostique écologique
Gratte Terre, une école de la forêt urbaine
Pépinière urbaine, Sculpture sociale et arboricole.
Gratte-Ciel, Villeurbanne, depuis avril 2020
Alors que le changement climatique et la destruction des habitats écologiques sont plus que jamais d’actualité, Gratte-Terre est une œuvre collective participative et végétale.
Thierry Boutonnier œuvre avec le bureau d’étude SCE, la coopérative de paysagiste Parc & Sport, l’association de soutien Scolaire SPES et l’association Jardin d’Yvonne,
ensemble ils ont engagé un travail avec les enfants et les plus grands pour prendre l’air.
Malgré les confinements, des racines à la cime, ils s’allient aux arbres, ingénieurs des écosystèmes urbains à travers leurs semences, et développent une pépinière urbaine dans le quartier des Gratte-Ciel.
Avec les enfants, récolter les graines, Gratter les terres et semer, c’est faire œuvre de cultures urbaines où la forêt devient des cœurs enchevêtrés.
Cet amandier a un an, il est le fruit d’arbres parents et il participe d’une recherche action à propos de la qualité des descendances des arbres urbains et la transmission d’une mémoire des interactions dans cet écosystème particulier.
Nous formulons ainsi l’hypothèse, que ces graines portent une mémoire du milieu avec ses manières de contourner la rudesse du terrain (pauvre pédologie, stress hydrique, dérèglement climatique, chaleurs urbaines…)
Cette œuvre prend la forme de nos interactions, cet amandier nous parle de nos milieux. Alors que nous devenons étranger à nos propres habitats, cet arbre de culture vit à sa manière et nous aide à respirer.
Un jours peut-être nous gouterons ses graines.
Descriptif de la commande
Cette équipe nommée “Gratte Terre” se compose de SCE, PARCS & SPORTS, SPES, Le Jardins d’Yvonne, et Thierry Boutonnier qui apporte un volet Art- boricole professionnel à cette occupation temporaire pour une urbanisme transitoire. Les enfants et les plus grands sont invités à développer une école de la forêt urbaine.
Dans la continuité de la charte de l’arbre développés par la Métropole de Lyon, il s’agit de renforcer ces pratiques de références en France et dans le monde avec un lieu de transmission expérimental pour un art arboricole et une agro-foresterie urbaine. Pour ce faire, nous expérimentons ici des techniques de collectes, de conservations et de germinations de graines issues de la biodiversité urbaine et notamment de ses arbres, en développant une pépinière volante.
Ces jeunes pousses permettront l’implantation de végétaux sans utilisation de moteur thermique. Le but étant de valoriser les plantes remarquables et vertueuses qui nourrissent l’espace urbain avec lesquelles nous nous élevons manuellement.
Un espace potager est également en cours de réalisation avec des techniques inspirées de la permaculture adapté à l’espace urbain. Nous expérimentons aussi des assolements et des associations de cultures grâce à des semis de différentes bandes tests (trèfle blanc, moha, trèfle rouge, phacélie, lupin, lin etc.) pour revitaliser les terres.
Avec SPES soutien Scolaire et Jardin en transition, nous pensons la transmission intégrée dans la vie du quartier et hors les murs.