Déjeuner dans l’herbe Ecosystème

de septembre 2020 à septembre 2020
Nappes, coton biologique, machine à coudre, fil d'or, pioche, pelle, fleurs, plantain, tube à essai, appareil de Berlèse ...
Cycle de vie : Annuel

Dates clefs

15/07/2020
Premiers déjeuners dans l'herbe en communs, et ensevelissement d'un cinquième de nappe brodée par jardins.
20/08/2020
Fabrique des Arts Vivants 2020 :
- Déjeuner dans l'herbe dans le jardin de Matthieu Fabre.
- Excavation des nappes et analyse de la bioactivité des sols.
21/08/2020
Fabrique des Arts Vivants 2020 :
- Déjeuner dans l'herbe dans le jardin de Laura, Philippe, Dominique et Alain.
- Excavation des nappes et analyse de la bioactivité des sols.
22/08/2020
Fabrique des Arts Vivants 2020 :
-¨Premier déjeuner dans l'herbe dans le jardin de Renée puis un dernier déjeuner dans celui de Mme et Mr Aillet-Chenais.
- Excavation des nappes et analyse de la bioactivité des sols.

« Ce qu’il faut voir dans le tableau, ce n’est pas un déjeuner sur l’herbe, c’est le paysage entier, avec ses vigueurs et ses finesses. »

Émile Zola, Édouard Manet, 1867 et lps 9

 

Les jardins vernaculaires d’Usteri sont devenus des terres rares. Cette rareté est une richesse commune qui mériterait davantage d’être connue et valorisée. Grâce à l’accompagnement du bureau d’étude Sol Conseil, nous avons opéré une série d’actions qui permettent d’évaluer la nature précieuse du sol. Comme l’a relevé M. Amiguet du bureau Sol Conseil lors d’une courte présentation qui s’est déroulée au far° le 12 mars 2020, de par leur histoire, les jardins d’Usteri possèdent chacun leurs singularités et s’y pencher permettera de mettre celles-ci en valeur. Pour ce faire, nous avons effectué dans cinq jardin un premier diagnostic de la biodiversité de la terre.

À l’issue de ce diagnostic, nous avons brodé une nappe par jardin sur laquelle nous avons pu déjeuner ensemble des repas préparés à l’aide de recettes dédiés à la biodiversité des jardins. Après le repas, les nappes ont été enfouies  dans la terre en suivant une procédure scientifique rigoureuse.

Lors de la Fabrique des Arts Vivants, ce fut l’occasion de procéder à de nouveaux pic-niques. Après ces déjeuners sur l’herbe avec l’ensemble des habitant·e·s de la rue, nous avons procédé à l’excavation des restes des nappes brodées. Avec l’aide de Sol Conseil, nous avons constatés les différentes de biodiversité et de bioactivité des différents sols et jardins grâce aux traces laissées sur les nappes.

C’est cette connaissance commune que nous avons partagé et qui nous a permi de nous représenter la complexité et la richesse des terres d’Usteri.

Remerciements

Albulenë Ukshini, Marie-France Thomas, Laetitia Pascalin, Serge Amiguet Laura et Philippe Meylan, Pierre Gautier, Renée Henry, Dominique BéBoux, Alain Perrier, Mme. Aillet-Chenais, Matthieu Fabre, Adrien Mésot, Laetitia, Véronique Ferrero Delacoste, et toute l'équipe du Far.