Gratte-Terre Ecosystème

de septembre 2019 à 2023
Occupation temporaire à Villeurbanne
Terreau, semis, eau, barre à mine, ciseaux, satin, oeillets...
Localisation : Villeurbanne
Cycle de vie : Annuel
Durée estimée : 3 ans

Avec l’équipe, les habitants du territoire et plus largement, Thierry Boutonnier développe une école de la forêt urbaine. Dans la continuité de la charte de l’arbre la Métropole de Lyon est un modèle et du plan Canopé, il s’agira de le renforcer ces dynamiques de références en France et dans le monde par un lieu de formation expérimental pour une agroforesterie urbaine des anthroposols aux ciels de particules de Villeurbanne.
Fort des sculptures sociales de l’artiste, nous structurons des collectifs grâce à la puissance coalesente du végétal. En parallèle de collecte de semis des villes et de leurs cultures en butte germoir, nous expérimenterons les systèmes de Miyawaki, celui de Stockholm et l’arboriculture méditerranéenne.
Grâce au Soutien de SCE et PARC & SPORT, Thierry Boutonnier apporte un volet Art-boricole professionnel et expérimental à cette occupation temporaire. Cette pépinière volante (A.Fron) peut s’inscrire aisement dans un calendrier de chantier du quartier pour transformer l’urbanité dans un devenir écologique, social et artistique. (typologie et modalité de formations / valorisation culturelle, etc).

Avec SPES soutien Scolaire et Jardin en transition, nous pensons la transmission transgénérationnelle des savoir-faire dans la durée et hors les murs. Cette école de la forêt urbaine aura la forme et l’ambition de pérenniser une arboriculture spécifique aux friches et d’être un modèle pour exiger une durabilité et une pérennité des transplantations d’arbres en milieu urbain en pleine terre et à tous les étages.

Ces expérimentations art-boricoles s’appuient sur les ouvrages de Forêt, pâturage et pré-bois de A.Front et de LA FORÊT-JARDIN de Martin Crawford.

 

 

Remerciements

SCE, Parcs & Sports, Le Jardin d'Yvonne, SPES, Jardins en transition, La ville de Villeurbanne, Grand-Lyon Métropole, le CNAP, Julia Paiano.