La clairière des Tilleuls, collage numérique, tb

SUBSTANCES Ecosystème

de juillet 2020 à novembre 2021
Les Subs
Terre, eau, semis, pelle mécanique, lin, phacélies, raygrass, voiles de forcage, piquets, mètre, calculs...
Cycle de vie : Pérenne

Dates clefs

15/09/2020
Premières Nécessités

Nous accompagnons les transformations des Subsistances grâce à une œuvre artistique dont le cœur est de cultiver ce qui est dessous (sub-) avec des actions participatives qui magnifient la porosité des sols et donnent forme à la clairière des tilleuls.Durant un cycle de 4 ans, de 2020 à 2024, nous favoriserons la mychorisation des sous-sols, leurs perméabilisations et la culture d’une clairière. Elle sera une œuvre-écosystème pour l’expérimentation collective de l’éco-conception avec l’ENSBAL, les résidents, ses étudiants et un large public des Subs et de la Métropole de Lyon.

– Phase 1 : Le désert (fin Juin à début octobre 2020)

De la fin du mois de Juin au début du mois d’octobre, l’idée est de mettre en exergue la sécheresse de cette place des subistances. Il s’agira d’articuler les élèments : terre et eau. Nous proposons un face à face avec des artifices qui affirment un caractère formel de la terre et informel de l’eau et ainsi augmenter la sensation de sécheresse et de déconnexion de ces élèments. La terre sera disposée pour former trois pyramides de différentes dimensions différentes avec des volumes différents.

 

Remerciements

Les Subsistances, agence IN-SITU, Parcs & Sports, la ville de Lyon, la Métropole de Lyon, Emilie Collavet la nymphe de la source.